Pratique soignante > Gestion des risques > La toxicovigilance

La toxicovigilance

Mis à jour le 1/8/2019

1. Définitions

1.1 Vigilances sanitaires

Les vigilances sanitaires sont des systèmes mis en place afin d’assurer une veille sanitaire en exerçant notamment une surveillance des incidents et effets indésirables survenus dans le cadre de l’utilisation des produits de santé, par un processus continu de recueil, d’enregistrement et d’évaluation d’incidents ou d’effets indésirables.

1.2 Toxicovigilance

La toxicovigilance est la surveillance des effets toxiques pour l'homme d'un produit, d'une substance ou d'une pollution aux fins de mener des actions d'alerte, de prévention, de formation et d'information.

2. Déclaration d'un évènement indésirable de toxicovigilance

2.1 Qui déclare ?

  • Tout professionnel de santé
  • Toute personne publique

2.2 Quand déclarer ?

  • Sans délai

2.3 Que déclarer ?

2.3.1 Effet indésirable de toxicovigilance

  • Un effet indésirable de toxicovigilance est un cas d'intoxication aiguë ou chronique et aux effets toxiques potentiels ou avérés résultant de produits ou de substances naturels ou de synthèse ou de situations de pollution

2.4 A qui déclarer ?

  • Aux centres antipoisons et de toxicovigilance
Rédaction
Rédaction Espacesoignant.com
Référence
  1. Code de la santé publique - Article R1341-11 à R1341-22
  2. Comité de coordination des vigilances des produits de santé. Glossaire des vigilances [Internet]. Paris: Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé; 2011 [cité 31 juill 2019]. Disponible sur: https://www.ansm.sante.fr/content/download/33606/440491/version/2/file/Glossaire-vigilances-mai-2011.pdf
Votre adblocker est activé sur notre site. Pour garder le site EspaceSoignant gratuit, merci de bien vouloir désactiver votre AdBlock sur ce site. Comment désactiver mon bloqueur ?
Mon bloqueur est désactivé !