L'organisme se compose de différents niveaux d'organisation structurale, en allant du plus élémentaire au plus complexe :
Le niveau chimique de l'organisation structurale de l'organisme correspond aux atomes.
L'atome est la plus petite unité de base de la matière, à l'état électriquement neutre, susceptible d'entrer dans les combinaisons chimiques, c'est-à-dire des molécules.
Le niveau moléculaire de l'organisation structurale de l'organisme correspond aux molécules.
Une molécule est une combinaison d'atomes, unis par des liaisons chimiques.
Le niveau des organites de l'organisation structurale de l'organisme correspond aux organites des cellules.
Un organite est une structure plurimoléculaire remplissant une fonction physiologique ou métabolique spécifique dans la cellule.
Le niveau cellulaire de l'organisation structurale de l'organisme correspond aux cellules.
Une cellule est la plus petite unité structurale et fonctionnelle fondamentale des organismes vivants, constituée d’un protoplasme ou cytoplasme, séparée du milieu externe par une membrane.
Le niveau tissulaire de l'organisation structurale de l'organisme correspond aux tissus.
Un tissu est la partie constituante de l'organisme composée de cellules, de fibres, ayant une structure générale orientée vers une même fonction.
Le niveau des organes de l'organisation structurale de l'organisme correspond à la constitution de différents tissus en vue de la formation d'une structure anatomique dénommée organe ayant une fonction déterminée.
Le niveau des systèmes de l'organisation structurale de l'organisme correspond aux organes et aux système.
Le niveau des systèmes de l'organisation structurale de l'organisme correspond aux organes et aux système. à un ensemble d'organes qui ont une structure analogue.
Il existe une différence entre un système organique et un appareil organique :
Le système fait référence à la structure (mode d’arrangement) semblable de plusieurs organes, alors que l'appareil fait référence à la fonction issue de plusieurs organes.
Le niveau entier de l'organisation structurale de l'organisme correspond à l'ensemble des systèmes organiques.