La stucture de la communication orale interprofessionnelle permet de prévenir les événements indésirables pouvant résulter d’erreurs de compréhension lors d’une communication entre professionnels.
L'outil SAED est une technique permettant de communiquer les informations essentielles sur les préoccupations à l’égard d’un patient qui nécessite une prise en charge et un traitement immédiats. Elle vise à assurer que les bonnes informations et le bon niveau de préoccupation sont communiqués au cours d’un échange entre professionnels de santé.
Saed est l’acronyme pour situation, antécédents, évaluation, demande.
Situation
Je suis Mary B, une infirmière du service de médecine polyvalente. Je vous appelle parce que Mme Joseph L., 60 ans, chambre 254, se plaint principalement d’une dyspnée d’apparition récente. Sa saturation en oxygène a chuté à 87% en air ambiant, sa fréquence respiratoire est de 25 cycles par minute, sa fréquence cardiaque est à 115 battements par minutes et sa pression artérielle est de 85/50 mmHg.
Antécédents
Il s’agit du 1er jour post-opératoire après une chirurgie abdominale. Elle ne présente aucun antécédent de maladie cardiaque ou pulmonaire. Elle a été placée sous antibiotiques intraveineux et allait bien jusqu'à maintenant. Mais les paramètres vitaux qui étaient stables depuis l’admission se sont dégradées depuis 1 heure.
Evaluation
Son état s’est nettement aggravé. Les bruits respiratoires sont diminués côté droit et la patiente dit avoir mal. Je l’ai mise sous oxygène. Je ne sais pas ce qui se passe, j’aimerais éliminer un pneumothorax. Je suis réellement inquiète.
Demande
Il faudrait que vous veniez tout de suite pour voir la patiente. Que souhaitez-vous que je fasse dans l’immédiat ?
Réponse du médecin
Si j’ai bien compris, vous m’avez dit que Mme Joseph L., chambre 254 du service de médecin polyvalente, est très dyspnéique. Elle est tachycarde et sa pression artérielle ainsi que sa saturation baisse.
Opérée hier d'une chirurgie abdominale, elle est traitée par antibiotiques intraveineux, et ses paramètres vitaux se sont dégradées depuis 1 heure.
Son état s’est aggravé rapidement, de plus les bruits respiratoires sont diminués côté droit et elle présente une douleur.
Ce que vous décrivez m’évoque un pneumothorax. Je vais venir immédiatement. En attendant, merci de lui administrer 10 litres/minute d’oxygène au masque, de surveiller les constantes vitales et de lui mettre un scope.