1. Définition
Le diagramme multicritère est un outil de management de la qualité sous la forme d’un tableau à 2 entrées, qui permet d’analyser plusieurs sujets en fonction de critères prédéterminés, pour réaliser un choix.
2. Objectifs
- Choisir un problème ou un dysfonctionnement
- Sélectionner des solutions
3. Réalisation
- 1 - Établir le consensus du groupe sur certains points
- Les critères à retenir (économiques : coûts, rentabilité..., techniques : faisabilité, délais..., sociaux : motivation des professionnels, acceptabilité...)
- L’échelle de notation (ex. : bon (4 points), moyen (2 points), mauvais (0 point) ou bien échelle plus détaillée, (de 1 à 5 ou de 1 à 10)
- Les éventuels coefficients de pondération des critères
- Le mode de compilation des notes pour chaque proposition (multiplication de la note par le coefficient de pondération, puis addition des notes ainsi pondérées)
- 2 - Rechercher les informations objectives utiles
- Recueillir le maximum d’informations propres à étayer le positionnement de chaque proposition, sur les critères économiques ou de faisabilité...
- 3 - Construire le tableau et coter les propositions
- Indiquer dans la colonne gauche du tableau les propositions du groupe de travail (dysfonctionnements prioritaires, ou solutions possibles)
- Inscrire les critères de sélection retenus sur la première ligne du tableau
- Coter successivement chaque proposition, en fonction du système de cotation et de pondération choisi et retenir celle qui a obtenu le plus de points