La formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant est accessible, sans condition de diplôme, selon le parcours scolaire et professionnel, par trois voies de sélection :
Vous devez être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection à partir :
Ces deux épreuves sont destinés à apprécier vos connaissances, vos aptitudes et votre motivation à suivre l'une des formations visées.
Les cours et exercices de cet accompagnement vous permettront de préparer avec sérieux et efficacement ces épreuves pour résussir votre sélection en institut de formation.
Vous devez déposer votre dossier directement auprès de l’institut ou des instituts de formation de votre choix. En cas de regroupement d’instituts, vous déposez un seul dossier auprès de l’institut de formation pilote.
Votre dossier doit comporter les pièces suivantes :
Le document manuscrit est très important pour votre candidature. Il va permettre au jury d'évaluer vos aptitudes à suivre la formation, vos qualités, votre intérêt pour la profession et votre personnalité.
Cet accompagnement vous assitera dans l'élaboration et la rédaction d'un projet professionnel. Ce support à l'avantage de mettre avant une situation personnelle ou professionnelle et de l'analyser en mettant en avant vos aptitudes et votre motivation.
Les conseils et exemples vous permettront de préparer l'ensemble de votre dossier de candidature de manière à convaincre le jury de vous sélectionner.
Le document manuscrit ne doit pas excéder 2 pages. Cela signifie que vous avez le choix entre :
Nous vous conseillons de rédiger votre document manuscrit sur 2 feuilles au recto afin de faciliter l'étude de votre candidature par le jury.
Attention : 2 pages ne signifie pas 2 feuilles recto et au verso !
Votre dossier doit également comporter les pièces suivantes :
En fonction de votre parcours de formation antérieur, vous pouvez de bénéficier d'un allégement de formation. Cet allègement est possible pour les titres ou certifications suivantes :
Vous pouvez fournir tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d'aide-soignant.
Si vous êtes en situation de handicap vous pouvez demander, lors du dépôt de votre dossier, un aménagement des conditions de déroulement de l'entretien.
L'entretien avec le jury dure entre 15 et 20 minutes.
Cet entretien est réalisé pour permettre au jury d'apprécier vps qualités humaines et relationnelles et la pertinence de votre projet professionnel.
Cet accompagnement vous préparera à faire face au jury et à répondre à un panorama de 40 questions.
Vous êtes dispensé de l'épreuve de sélection si vous êtes les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service, selon deux conditions :
Un minimum de 10 % des places ouvertes par institut de formation, ou sur l’ensemble des places ouvertes du groupement d’instituts de formation, est proposé aux agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière réunissant au moins trois ans de fonctions en cette qualité.
Pour évaluer votre candidature, le jury s'appuit sur 5 attendus et critères nationaux.
Ces attendus sont des compétences et aptitudes auxquels vous devez correspondre pour être admis dans la formation. Il faut donc que le jury les perçoivent dans votre dossier.
Cet accompagnement vous conseillera et vous aidera à mettre en valeur vos compétences et aptitudes dans les épreuves de sélection.
Attendus et critères nationaux pour la formation d'aides-soignants | |
Attendus | Critères connaissances et aptitudes |
Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité | Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal |
Qualités humaines et capacités relationnelles | Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit |
Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer | |
Aptitude à collaborer et à travailler en équipe | |
Aptitudes en matière d’expression écrite, orale | Maîtrise du français et du langage écrit et oral |
Pratique des outils numériques | |
Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique | Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables |
Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure | |
Capacités organisationnelles | Aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail |
Chaque institut ou groupement d’instituts de formation établit 2 listes des candidats admis :
Les résultats comportant la liste des candidats admis en formation sont affichés au siège de l’institut de formation et publiés sur internet, dans le respect des conditions en vigueur de communication des données personnelles des candidats.
Vous serez informé personnellement par écrit de vos résultats.
Vous disposez d’un délai de 7 jours ouvrés pour valider son inscription en institut de formation en cas d’admission en liste principale.
Au-delà de ce délai, vous êtes présumé avoir renoncé à votre admission et votre place est proposée à un candidat inscrit sur la liste complémentaire.
Votre admission est définitive à condition :
Les vaccins obligatoires pour les apprenants des professions médicales et paramédicales sont :
Par dérogation, le directeur de l'institut de formation peut vous accorder, pour une durée qu'il détermine et dans la limite cumulée de deux ans, un report pour l'entrée en scolarité dans l'institut de formation :
Si vous bénéficiez d'un report d'admission vous devez, au moins 3 mois avant la date de rentrée prévue, confirmer votre intention de reprendre votre scolarité à ladite rentrée.