Asclépios, en grec, ou Esculape, en latin, est le dieu gréco-romain de la médecine.
La légende veut qu’Asclépios/Esculape, fils d’Apollon et de la nymphe Coronis, soit né par « césarienne » post-mortem pratiquée par Apollon lui-même.
Il fut éduqué par le Centaure Chiron qui lui enseigna la chirurgie et la médecine. Il semble que Asclépios/Esculape ait été un médecin connu ayant exercé en Grèce autour de 1200 avant J.-C..
Il épouse Epione d’où naît une abondante descendance. Leurs descendants forment la confrérie des Asclépiades dans laquelle les connaissances médicales et les règles de morale strictes du maître sont transmis de père en fils. Hippocrate, considéré comme le plus grand médecin grec de tout les temps, appartenait à la famille des Asclépiades.
Chacun des enfants qu'Asclépios a eu avec sa femme Epione (celle qui guérit), joue un rôle important dans la Médecine :
La légende rapporte qu'un jour, Asclépios/Esculape a vu venir à lui un serpent, la gueule menaçante. D'instinct, il tendit son bâton qu'il tenait à la main, dans sa direction. L'animal s'y enroula. Asclépios/Esculape frappa le sol avec violence et tua l'animal. Un second serpent apparut soudain, tenant dans sa bouche, une herbe mystérieuse avec laquelle il rappela à la vie l'autre reptile. Asclépios/Esculape eut alors la révélation de la vertu médicinale des herbes.
Le caducée d'Asclépios/Esculape est une baguette ou bâton, autour de laquelle s’enroule, de gauche à droite, un serpent unique dont la tête, gueule fermée, est toujours au sommet du bâton.
Le serpent représente le symbole même de la résurrection, parce qu'il possède la propriété de changer de peau, retrouvant ainsi l'apparence de la jeunesse. Puisque le serpent était capable de...